Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Bassins (géologie) -- France | Bassins sédimentaires | Roches carbonatées | Métamorphisme (géologie) | Marbre | Bassins (géologie) | Roches sédimentaires |
Domaines géologiques de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/506bdf69-domaines-geologiques-de-france

Domaines géologiques de France

Domaines géologiques de France : domaine hercynien (orange), domaine des bassins céno-mésozoïques (jaune), domaine alpin fossés (bleu clair) et reliefs (bleu foncé) ; trait noir : rift ouest-européen.

Domaines géologiques en France. Source : http://data.abuledu.org/URI/508eab82-domaines-geologiques-en-france

Domaines géologiques en France

Domaines géologiques en France : domaine hercynien (massif armoricain, massif central, Vosges, Ardennes) en orange, domaine des bassins céno-mésozoïques (parisien et aquitain) en jaune, domaine alpin en bleu (fossés et relief), rift ouest-européen.

Métamorphisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2b533-metamorphisme

Métamorphisme

Phase de métamorphisme des roches sédimentaires et dépôts calcaires. 1 : Phase de dépôt calcaire. 2 : soulèvement des plaques et métamorphisme. Le marbre primitif est issu de terrains calcaires qui se sont formés à une période où il n’existait aucune vie marine. Le dépôt de cette matière calcaire, sur des roches anciennes, ne s’est pas fait de manière égale, car des circonstances particulières des attractions plus ou moins fortes déterminèrent la formation de quelques couches plus épaisses que les autres, et moins mêlées de feuillets schisteux. Au cours du cycle hercynien (-416 à –251 millions d’années), la couche inférieure de roches ancienne (granite) souleva les couches de sédiments primaires les plus épaisses et encore semi-fluides, qui retombèrent sur elles-mêmes et qui formèrent, aux pieds des grandes chaînes, des cordons de collines calcaires mêlées de schistes et de serpentines. Des bouleversements physico-chimiques transformèrent cette roche sédimentaire des collines en roche métamorphique, qui donna naissance aux marbres primitifs, grenus, sensiblement cristallisés et généralement d’une seule couleur, blanc, gris, rouge ou noir.